10 février 2013

Un caméléon venu d’Asie

Liu Bolin est un artiste chinois, célèbre pour sa série hiding in the city où il se fond dans des paysages urbains à travers le monde. Il est exposé à Paris, à la galerie Paris-Beijing jusqu’au 9 mars.

liu_bolin_hitc_no

Ne pas laisser de trace, c’est une peur universelle. Quel soit matériel, spirituel, héréditaire, on souhaite tous qu’une part de nous-mêmes perpétue. À travers son œuvre, Liu Bolin utilise cette notion d’empreinte. Avec hiding in the city, on le découvre fondu dans un environnement urbain. Puis avec Shadow, l’artiste s'étale sur des surfaces pendant les périodes de pluie, explorant là, l’environnement naturel.

liu-bolin-new-york_2172409k

La technique est impressionnante. L’artiste donne véritablement de sa personne en s’immobilisant pendant des heures pour reproduire à la perfection son espace. Une équipe de maquilleurs professionnels travaillent chaque détail in situ sur la combinaison de camouflage de Liu Bolin. Le résultat est bluffant, sans aucun trucage informatique. L’esthétisme, les ombres, les reliefs… Tout est travaillé pour nous donner de la difficulté à l’identifier.

Liu_bolin-600x475

Liu Bolin questionne la notion du pouvoir de l‘individu sur son environnement. En se fondant dans les paysages, il met en lumière son impuissance face à la société et à la nature. Il va entreprendre cette série suite à la destruction, en 2005, de son village artistique par le gouvernement chinois. C’est un artiste engagé qui évolue dans un milieu incontestablement restrictif.

liu-bolin_9

Une technique ahurissante au service de thèmes engagés !

liu-bolin-homme-invisible

Une performance à découvrir ici :

Performance de Liu Bolin à Paris

Pour plus d’informations : http://www.galerieparisbeijing.com/artists/liubolin/

Posté par lauratok à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un caméléon venu d’Asie

Nouveau commentaire