08 février 2013

Wadjda, une jolie surprise

Wadjda est le premier film saoudien réalisé par Haifaa al-Mansour, sorti en France le 6 février.

20401764

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad avec sa mère. Dans un pays où l’interdiction règne pour la femme, ces deux protagonistes vont tout mettre en œuvre pour poursuivre leurs objectifs.

Quelle stupéfaction de découvrir le premier film de l’histoire de l’Arabie Saoudite, réalisé par une femme sur les femmes. On se retrouve spectateur des émotions d’une jeune adolescente et d’une épouse, dans un environnement non fertile à cela. Les désillusions, les conflits, les béguins, pour l’une. L’angoisse d’une mère et d’une épouse pour l’autre.

C’est un film attendrissant. Déjà, par la persévérance des personnages. Les plans qu’elles préparent, les projets dans lesquels elles s’embarquent pour atteindre leurs buts. On se sent proche de cette femme qui achète une belle robe rouge pour reconquérir son mari. L’acharnement certes, mais c’est surtout l’humour qui nous touche dans des situations parfois terribles. Wadjda nous fait, par exemple, rire avec des imitations grotesques, habillée de l’abaya de sa mère, qu’elle devra elle-même porter. L’actrice apporte beaucoup de fraicheur au film, elle est spontanée et naturelle, on la sent proche du personnage. La relation de complicité mère/fille est également émouvante. Elles forment un pilier face à toutes ces règles masculines qui les empêchent d’avancer.

Au-delà de l’histoire, c’est une culture que l’on découvre. On est interpellé par l’écart, entre modernité et choc culturel, qui régit leur vie quotidienne. Le contraste entre la maison et l’extérieur nous heurte. Chez elle, la femme fume, raconte des potins avec ses copines au téléphone, puis dans la rue, elle est interdite de conduire un vélo, elle porte le voile intégral… On nous dépeint une société saoudienne actuelle, avec ses traditions et ses contradictions.

Une histoire qui aurait pu être dramatique, mais Haifaa al-Mansour a préféré l’enrober d’humour et de finesse.

Pour réserver :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=207621.html

Posté par lauratok à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Wadjda, une jolie surprise

Nouveau commentaire