24 mars 2013

Découverte d’un esthète venu d’Asie

Un artiste voyageur en Micronésie, l’univers flottant de Paul Jacoulet est une exposition consacrée à l’artiste Paul Jacoulet, actuellement en place au musée du Quai Branly jusqu’au 19 mai.

291090

Paul Jacoulet (1896-1960) est un artiste français, mais qui a vécu toute sa vie au Japon. Formé par des artistes japonais, il contribue à faire renaître l’art de l’estampe, technique de gravure sur bois, utilisé au siècle précédent. Grand voyageur, Paul Jacoulet va s’inspirer de ses séjours dans les îles de la Micronésie, en Chine, en Corée et bien sûr au Japon, pour peindre un univers hanté par la quête de la sensualité et de la beauté.

paul_jacoulet7039

C’est une véritable découverte qui nous attend en allant voir cette exposition. D’abord, celle d’un aventurier. Paul Jacoulet est un artiste qui va se passionner pour les différentes traditions venues d’Asie, spécialement celles des différentes tribus des îles de la Micronésie. Parures, costumes, tatouages, bijoux… On s’émerveille face aux symboles si forts qui ornent les toiles et pourtant représentatifs d’endroits si petits.

tatooed-woman-of-falalap

On découvre également une technique. Bien que l’artiste ait aussi utilisé l’aquarelle, c’est avec l’estampe, qu’il se fait reconnaître. On nous montre, avec un documentaire, la complexité et le temps à réaliser ces gravures sur bois. Paul Jacoulet avait le sens du détail et ne voulait s’entourer que des meilleurs pour ce procédé si particulier. En plus de traits précis, l’estampe rehausse intensément la couleur. En se baladant à travers les toiles de l’artiste, on se perd dans ces teintes pures, à l’image de ce monde exotique où Paul Jacoulet nous transporte. Puis, les traits, bien que souples, sont maîtrisés à la perfection. Épais ou fins, l’artiste s’en sert pour créer de véritables visages expressifs.

chagrins

Enfin, on découvre le regard singulier de Paul Jacoulet sur les hommes. À travers les portraits qu’il affectionne particulièrement, il joue à la fois avec l’intime, l’esthétique et l’ethnographie. La façon, qu’il a, de représenter ses sujets nous touche, par la transparence de leurs expressions et leur pudeur.

paul jacoulet 3

Un véritable voyage haut en couleur !

b60dd647

Pour plus d’informations : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/un-artiste-voyageur-en-micronesie-lunivers-flottant-de-paul-jacoulet.html

Posté par lauratok à 23:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Découverte d’un esthète venu d’Asie

Nouveau commentaire