Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babel blog
6 novembre 2012

Une imagination effrayante

L’exposition HELLO™ du collectif H5 à la Gaité Lyrique du 11 octobre au 30 décembre 2012.

La Gaité Lyrique, musée des arts numériques, offre carte blanche au collectif de graphistes H5. Après le succès de leur court-métrage Logorama - lien : http://www.youtube.com/watch?v=nsp6e6isWzI - questionnant l’omniprésence des marques dans notre société, il était tout naturel de découvrir l’exposition HELLO™. Le collectif crée ainsi cette marque fictive inquiétante pour nous initier aux outils de communication et à l’ère 2.0.

hello_xl

« Le jour se lève sur Chicago, nous sommes en 1812. La mythologie HELLO débute ici. ». Dans une atmosphère cyberpunk – mise en scène d’une société technologiquement avancée – le collectif crée une véritable dynastie impériale. L’aspect angoissant de la marque vient de cette opposition entre une réalité aux allures de machine de guerre d’un côté avec un nom et des graphismes très enfantins de l’autre (similarités évidentes avec la marque Hello Kitty). On est amusé de découvrir la frise qui retrace l’histoire de la famille HELLO avec des détails allant jusqu’à la cause des morts des membres fondateurs. Avec une telle imagination, on aurait aimé participer aux séances de brainstorming autour de la création !

aa

H5 réussit à nous transporter dans l’univers HELLO™ sans nous donner une seule information sur son secteur d’activité. « Une marque qui s’adresse au consommateur autant qu’au citoyen », « HELLO™ est un mot, qui dit bonjour et invite au dialogue », « HELLO™ est une promesse de bonheur »… Un ensemble de slogans vides et stéréotypés parfaitement emballés dans des supports technologiques de pointe. L’idée : montrer comment une communication 360° 2.0 peut combler une marque sans aucun fondement.

22-H5-HELLO

On apprécie tout particulièrement l’œuvre « The voice », une chambre sonore où une voix douce enchaine les slogans publicitaires. Cela donne l’effet d’une immersion dans le film Minority Report de Steven Spielberg avec ces publicités électroniques intelligentes qui s’adaptent aux passants en les analysant. Du total Cyberpunk !

Un bémol tout de même pour la petite superficie de l’exposition. On reste sur notre faim après avoir traversé les cinq salles… Cependant, quand on voit les moyens gargantuesques mis en œuvre pour chaque œuvre, on les pardonne rapidement.

83356-hello-h5-a-la-gaite-lyrique-10

L’exposition touche autant un anticapitaliste lassé de vivre dans un monde de marques qu’un dir com’ de chez Nike en manque d’inspiration. Alors, à vous qui aimez pénétrer les univers fantastiques, qui faites secrètement partie du mouvement Anonymous, ou simplement qui avez aimé le court-métrage Logorama… Ne manquez pas cette exposition ! 

Pour réserver : http://billetterie.gaitelyrique.net/gaitelyrique/Seances.aspx?manif=319d1a4c-8b55-4342-9170-000000000077

Publicité
Commentaires
Publicité
Babel blog
Archives
Publicité