Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babel blog
5 novembre 2012

Qu’est-ce que Babel ?

Avant tout, c’est le projet bien trop ambitieux d’une tour colossale interrompu par la colère divine. Est alors brisée la compréhension entre les hommes avec l’aide d’une arme infaillible, la parole.

A travers ce blog, je souhaite utiliser cette arme pour donner mon opinion sur ce qui nous entoure. Faire valoir ma parole auprès de vous, internautes indécis face au vaste éventail de sorties culturelles. Mais également, faire valoir ma parole auprès des professionnels du monde des médias. Je cherche ainsi activement à me faire une place dans le milieu journalistique, traiter de sujets culturels et plus généralement de société.

Babel, c’est aussi la racine de la culture au sens large. Son histoire jalonne le berceau des différentes civilisations à travers la langue. Puis, suivront la tradition, le patrimoine et enfin la culture. Cela tombe bien, c’est le thème de ce blog. Ogre insatiable d’expositions, de concerts, de théâtre et de toutes autres activités pouvant éveiller ma curiosité, j’aspire à vous en dessiner des portraits pleins de sincérité qui orienteront votre sélection de sorties.    

Enfin, et pour débuter ma chronique ici, Babel c’est la source d’inspiration de grands chefs d’œuvre. Des artistes de toutes disciplines s’y confrontent. Le célèbre film Babel d'Alejandro González Iñárritu rapporte les difficultés rencontrées par les hommes pour communiquer. La chanson Tower of Babel d’Elton John expose un texte controversé sur l’histoire de la tour alliant religion et modernité. L’art plastique permet un certain laisser-aller imaginaire du mythe avec des graphismes enivrants. Qu’il s’agisse du peintre flamand Pieter Brueghel à l’époque de la renaissance ou du plasticien contemporain allemand Jakob Gautel, chacun choisit son angle et offre une vision personnelle de Babel. Brueghel va mettre l’accent sur l’échec de la construction quand d’autres vont préférer s’attarder sur la folie des grandeurs, le génie humain, la colère divine… Jakob Gautel va s’en inspirer pour créer une tour de livre. Une Babel du savoir réalisée à partir de quinze mille livres disposés en spirale, symbole d’une culture universelle.

Ma mission à présent : m’animer de ce mythe pour vous initier à mon imaginaire.

Au plaisir d’être lu,

Laura Tokarz   

gautelbabel

Publicité
Commentaires
Publicité
Babel blog
Archives
Publicité