16 mars 2013

Il était une fois… Et tournèrent en rond

Au bout du conte est le nouveau film d’Agnès Jaoui, coécrit avec son compagnon, Jean-Pierre Bacri, sorti en salles le 6 mars.

20454038

Ce film, réalisé à la manière d’un conte, révèle espoirs et désillusions d’un groupe de personnes. Entre amour pour Laura (Agathe Bonitzer) et Sandro (Arthur Dupont), réussite pour Marianne (Agnès Jaoui) et vieillesse pour Pierre (Jean-Pierre Bacri), chacun se bat face à ses idées reçues, dans un cadre féerique.

La bande-annonce du film nous a donné envie. Les répliques drôles et spontanées d’Agnès Jaoui font sourire. Comme quand elle affirme, surmenée, à une mère de famille, au sujet d’un spectacle pour enfants « j’ai besoin d’une fleur, j’ai besoin d’un écureuil, y’a un champignon qui vient une fois sur deux… ». On ne se lasse pas, non plus, du rôle de grincheux au grand cœur de Jean-Pierre Bacri. On l’aime dire, sans aucune gène, que les enfants c’est pénible, en parlant même de « dressage », mais au fond de les apprécier profondément. Puis, l’actrice Agathe Bonitzer, nous apparaît comme une véritable révélation dans un premier rôle. Élégante, sa sensibilité nous charme. Avec sa beauté romantique, elle incarne parfaitement un rôle d’époque, tout en jouant avec son temps.

Mais, parce qu’il fallait un mais. Au bout du compte (j’ai osé), on sort de la salle de cinéma avec un arrière-gout un peu fade. Pas transporté pour un sou et avec un conte, c’est dommage. L’histoire met du temps à s’installer, les scènes sont coupées de manière à ce que cela ne soit pas toujours compréhensible et les allusions aux idées reçues sont parfois grossières.

Un film qui se laisse regarder, sans véritable révolution. On a connu le duo Bacri/Jaoui en meilleure forme !

La bande-annonce :

AU BOUT DU CONTE - Teaser2 VF

Posté par lauratok à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Il était une fois… Et tournèrent en rond

Nouveau commentaire