03 janvier 2013

Des toiles animées

Arnaud Florentin alias Flow Painting est un artiste de Nancy spécialisé dans le dripping, une technique de peinture basée sur des jets de couleurs.

Flow1

Si l’on s’attarde quelques instants sur une toile d’Arnaud Florentin ; si l’on se plonge dans ses tracés incertains, ses couleurs vives, ses symboles emblématiques… Notre chair frissonne face à un dessin qui s’éveille. Les jets tous azimuts que libère l’artiste donnent du mouvement et de la spontanéité au tableau. On tremble face à un combat de boxe féroce, on s’exalte avec un saxophoniste et on compatit à l’égard d’expressions de visages meurtris. C’est ça le dripping. « Cette technique est particulièrement sensible aux déplacements et aux mouvements, à la limite de l’imprévisible. La peinture doit vivre, déborder, exploser, surprendre, toucher l’âme. », définit l’artiste avec justesse.

flow2

Pour entretenir cette énergie, Arnaud Florentin utilise des sujets multiples imbibés d’intensité. Des sportifs, des musiciens, des personnalités charismatiques, des expressions de visage… Tous nous maintiennent dans l’effort. Les personnages donnent l’impression de vivre l’instant le plus extrême de leur vie sous nos yeux, un moment de spectacle rare. 

Flow3

Le dripping devient célèbre dans les années cinquante avec l’artiste Jackson Pollock. Il s’initie à la technique sur une voile de bateau, un symbole de liberté à l’image de la peinture. Le dripping se distingue également par l’expérience. Être spectateur de ces couleurs qui se jettent avec violence et spontanéité sur la toile, c’est incontestablement du domaine de l'happening. Le photographe Hans Namuth a, d’ailleurs, immortalisé des moments de création de Pollock. Ce projet photo et vidéo eut un vif succès à l’époque. Aujourd’hui, certains tagueurs se sont emparés de la technique.

pollock_number-8

 

namuth003

Le dripping est intemporel, imprévisible et Arnaud Florentin a su s’en servir pour nous raconter des moments forts. À découvrir à Paris à la galerie Colorfield, 23 rue des Tournelles, 75004.

Pour plus d’informations : http://flowpainting.com/

Posté par lauratok à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Des toiles animées

Nouveau commentaire