26 décembre 2012

Un rendez-vous comblé avec le suspense

Argo est un film de Ben Affleck en salle depuis le 7 novembre. C’est l’adaptation d’une histoire vraie, que la CIA va rendre publique vingt ans après les faits.

En 1979, on est en pleine révolution iranienne. La fuite du Cha vers les États-Unis renforce la colère du peuple. Des militants envahissent alors l’ambassade américaine et s'emparent de cinquante-deux otages. Six représentants s’échappent et se réfugient, à huis clos, au sein de l’ambassade canadienne. Comment les rapatrier aux États-Unis sains et saufs ? Quand la CIA et le milieu cinématographique manigancent un plan rocambolesque, cela s’appelle Argo.   

ARgo

Après Gone Baby Gone et The Town, Ben Affleck nous étonne encore en réalisateur de thriller à suspense avec ce troisième volet, Argo. Il faut dire que l’artiste est aidé par un scénario original. Des américains rapatriés d’Iran grâce à un film façon Star Wars… On se dit que les colombiens avec Betancourt et ses acolytes auraient quand même pu nous donner un peu plus de spectacle.

Du coup, Ben donne beaucoup de place à l’intrigue. Pas d’histoire, pas de politique, on vit l’instant présent. C’est un choix qui nous laisse un peu sur notre faim. On aurait aimé en savoir plus sur la révolution iranienne ou même sur les histoires personnelles de ces six exilés. Cela permet, néanmoins, de nous plonger entièrement dans le suspense du film.

Les décors des années 70 sont très bien faits, on imagine parfaitement l’Iran d’antan et on aime voir cet Hollywood psychédélique. Ce chassé-croisé, qui plane tout le long du film, entre une révolution iranienne sanglante et un Hollywood pailleté, nous laisse, toutefois, un gout amer dans la bouche. Une réalité universelle qui est malheureusement toujours d’actualité… C'est un contexte réaliste pour une histoire invraisemblable.

Notre souffle est maintenu jusqu'aux dernières minutes du film et cela vaut largement l’aller-retour au cinéma !

Pour réserver : http://www.allocine.fr/seance/film-190267/

Posté par lauratok à 23:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un rendez-vous comblé avec le suspense

Nouveau commentaire