04 décembre 2012

Que le fou rire soit !

L’exposition Yue Minjun, l’ombre d’un fou rire à la Fondation Cartier du 14 novembre au 17 mars 2013.

La fondation Cartier présente pour la première fois en France Yue Minjun, le peintre chinois reconnu pour ses personnages aux rires exorbitants.

4766-5018

Yue Minjun fait honneur à la fameuse contradiction de l’artiste. À travers son travail, il dissimule pour mieux dévoiler, puis, s’exhibe pour mieux se préserver.

Ainsi, le peintre utilise des visages s’esclaffant comme de véritables masques. Derrière ces expressions joyeuses, les références politiques sont nombreuses, les emblèmes militaires aussi. En choisissant le rire, symbole du bonheur, l’artiste nous projette brutalement à travers ses messages contestataires.

622exec-9aa0a

Au  premier abord, l'allégresse est communicative. On ne peut s’empêcher de sourire avec ces personnages. Puis, en contemplant plus longuement les toiles, on se rend compte de la souffrance qui s'en émanent et une gêne se fait sentir. C’est là, sans doute, l’intention du peintre.

yue31

À l'inverse de ces faciès derrière lesquels il s’abrite, on découvre l'artiste exhibitionniste. Yue Minjun se met, fréquemment, en scène, souvent dénudé, dans ses toiles. Le peintre utilise son image à l’apogée de son dévoilement comme bouclier, pour préserver sa personnalité pudique.

portrait-de-yue-minjun-dans-son-studio-pekin-2007-courtesy-yue-minjun-studio

Il nous met également dans la confidence en pénétrant les coulisses de son travail. Avec une centaine de croquis, Yue Minjun divulgue ses inspirations et ses ébauches sur des morceaux de papier. En plus d’entrevoir la complexité de son œuvre, cette étape nous touche, c’est un dévoilement rare de la part d’un artiste.  

99143_1352799087_8-ymj-dessin049_578x420p

Les - : l’absence de scénario dans le cheminement de l’exposition. Cela donne l’impression d’un amas d’œuvres présenté dans quatre petites salles.

Les + : la découverte de cet artiste chinois engagé mis à nu. C'est une exposition qui nous fait voyager avec le sourire :)

Pour réserver : http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/26/expositions/800/yue-minjun-l-ombre-du-fou-rire/758/yue-minjun-l-ombre-du-fou-rire/

Posté par lauratok à 00:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Que le fou rire soit !

Nouveau commentaire