19 novembre 2012

îl de scène

Le 12 novembre dernier, Mathieu Chedid sortait son nouvel album, îl.

Mathieu-Chedid-Il

Des rythmes vibrants, des sons qui changent de cadences au fil de la musique, des instruments déchaînés… Mathieu Chedid ne plaisante pas quand il affirme laisser place à la musique avec cet album naissant.

Malgré une voix fluette, son style rock est débordant de virilité pour notre plus grand plaisir. Quand on connaît le showman qu’est le chanteur, on l’imagine déjà sur scène.

On se laisse toutefois surprendre par des mélodies espagnoles et jazz Manouche avec les chansons Baïa et La maison de sarai. Une invitation au voyage ! L’Afrique, un pays qui lui est cher, manque étrangement à l’appel. On se souvient de ses albums précédents Je dis aime et Mister Mystère où Mathieu Chedid interprétait les titres Mama Sam et Amssétou, véritables hymnes à l'amour de la région. 

Le chanteur a également délaissé les mots. À vous, littéraire, amateur du traditionnel chansonnier français, passez votre chemin. Les textes et les jeux de mots, dont Mathieu Chedid raffolait, sont moins évolués que lorsqu'il nous susurrait Lettre à tanagra ou encore Le rose pourpre du coeur.

On se laisse néanmoins entrainer par le tube Mojo inconditionnellement rock, la chanson Elle enchaînant les différents rythmes et on se recueille sur le titre Océan, un hommage à DJ Mehdi disparu en 2011.

Un album intense à ne pas manquer en concert !

Pour acheter : http://musique.fnac.com/a4905177/Matthieu-Chedid-M-Il-CD-album

Pour réserver : http://www.infoconcert.com/artiste/-m--matthieu-chedid-6013/concerts.html

Posté par lauratok à 20:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur îl de scène

    salut,

    D'accord avec toi si ce n'est que la maison de Saraï ne me fait encore voyager, trop en rupture avec le reste de l'album à mon goût.

    Je posterai bientôt une petite chronique de l'album sur le site que je fais sur -M- : http://www.je-dis-aime.fr.

    Au plaisir de t'y voir !
    Le Mec Hamac

    Posté par LeMecHamac, 21 novembre 2012 à 23:39 | | Répondre
Nouveau commentaire